Les nouvelles de bord de la journée du 12 juillet (2ème partie)

Des nouvelles du bord de Catherine Pourre et Pietro Luciani sur Earendil N°145

« Bonjour à tous, tout va bien à bord. Nous sommes à la position 41°10N 28°20W. La mer est calme et nous sommes dans 20 noeuds de vent moyen. Pas d’avaries.
Nous reprenons nos petites habitudes sur Earendil avec un départ dans plus d’air que prévu jusqu’à 17 noeuds de vent et un petit ralentissement dans la fin du dévêt de Faial. Finalement un seul empannage pour se sortir des îles. Les conditions ont été idylliques jusqu’à maintenant avec du vent forcissant jusqu’à 26 noeuds au moment de notre empannage cette nuit.
Le ciel est encore très clair ce matin.
A demain
Pietro et Catherine à bord d’Earendil »

145 Eärendil / POURRE Catherine – LUCIANI Pietro

Des nouvelles du bord de Jean-Baptiste Daramy et Ludovic Daudois sur Chocolat Paries-Coriolis composite, N°109
« Tout va bien sur le 109. On a assuré cette nuit. Un peu trop au vu des résultats du pointage du matin… Il va falloir mieux rentrer dans la course…
JB »
Crédit photo : Belou Breschi

109 Chocolats Paries-Coriolis Composites / DARAMY Jean-Baptiste – DAUDOIS Ludovic

Des nouvelles du bord de SOS Méditerrannée N°141 de Pascal Fravalo et Guillaume Goumy
« Bonjour,
Nous sommes au 40 53 960 N 27 54 540 W
Après un chouette départ hier nous avons décidé de suivre le couloir de vent des îles. C’état plutôt pas mal. Cette nuit un petit problème à la descente du spi max sur la coupole. On réparera ce matin avant que le vent ne baisse trop pour renvoyer le grand spi.
Sinon tout va bien !!
Guillaume »

141 SOS Méditerranée / FRAVALO Pascal – GOUMY Guillaume

Des nouvelles du bord de Cré’actuel de Vincent Leblay et Brieuc Maisonneuve N°148.

« Superbe nuit avec une lune magnifique et des bonnes conditions de glisses! Il fait presque trop chaud, c’est incroyable!
On a empanné tôt hier soir « pour voir » et ce n’est pas trop dramatique pour le moment.
Bon, on s’est un peu pris le bateau sur la gueule cette nuit et du coup on a perdu un peu de terrain.
Vincent vient de vivre son premier gros départ au tas et je sais pas encore si ça lui a plu!
A+
Brieuc »

Crédit photo ! Belou Breschi

148 CRE’ACTUEL / LEBLAY Vincent / MAISONNEUVE Brieuc

Nouvelles du bord de Grizzly Barber Shop-@Cabinet Z, de Cédric de Kervenoael et Nicolas Boidevézi, N°61

« Après 6 jours d’escale à Horta, la horde sauvage est en route vers le vieux continent. Dans notre sillage, des odeurs, des couleurs, des saveurs, une richesse bien typique des îles et de ses souriants habitants.
C’est toujours difficile de quitter les Açores et ses charmes.

Assez rapidement, le sommet du Volcan de Pico qui veillait sur la flotte sagement amarrée dans la Marina de Horta nous regarde nous éloigner vers le nord. Tel le gardien des îles mystérieuses nous le saluons une dernière fois avant de relaxer les brides de nos montures et d’allonger la foulée.

La stratégie pour le moment est de garder ce flux de SSW en avant du front froid le plus longtemps possible. Remonter dans ce couloir de vent de 15 à 20 nœuds entre les hautes et les basses pressions. Toute voiles dehors, éclairées par une belle lune, nous galopons sur une mer agréable croquant notre dernière Pasteis de Nata.

Cette journée de samedi démarre avec quelques doutes : nous attendons le front froid et son lot de changements de vents en force et direction, mais surtout une activité orageuse et pluvieuse annoncée importante.

La tactique, elle n’est pas aussi claire et évidente avec notre bateau de course d’une autre génération.

C’est la vie !

Nico et Cédric »

Crédit photo : Belou Breschi

061 Grizzly barber shop – Cabinet Z / DE KERVENOAEL Cédric – BOIDEVEZI Nicolas

Des nouvelles du bord de Colombre XL de Charles-Louis Mourruau et Estelle Greck, N°101

« Bonjour à tous!
Première nuit de course et pour l’instant RAS. on est assez content du départ qu’on a pris.
On a réussi à coller le groupe de tête dans les îles et même plus tard, ce qui nous a permis de les avoir à vu pendant la nuit, ou les positions ne sont pas disponibles! Notre plan : essayer de se positionner légèrement sous le vent d’une partie de quelque uns!! Seulement, la nuit c’est dur de distinguer quoi que ce soit, malgré la lune, et on a empanné un peu trop tôt, croyant que Earendil (N°145) avait déclenché…
L’empannage s’est bien passé.
Mais là, avec les nouvelles positions, on s’est vu un peu lent. Du coup on a fait un petit retour sous grand spi avec le lever du soleil, juste parce que on n’aime pas se traîner….
On a vu 28-30 kts cette nuit, mais ça baisse depuis le petit matin avec une moyenne à 20 en ce moment. On essaie de glisser nord.
Sinon, tout va bien à bord, on est au 41;20.255’N – 027;50.524’S et c’est un joli coin! »

101 Colombre XL / MOURRUAU Charles-louis – GRECK Estelle

Des nouvelles du bord de Des Voiles et Martin, N°113, Martin Louchart et Frédéric Duchemin

« La nuit a été quelque peu mouvementée, l’empannage que nous voulions sécuriser en descendant la chaussette du spi s’est compliqué lorsque la chaussette s’est bloquée à mi-hauteur.
Après un bon moment à faire le clown à l’avant tout est rentré dans l’ordre et nous filons actuellement cap 60°.
Bonne journée

Fred et Martin »

113 Des voiles et Martin / LOUCHART Martin – DUCHEMIN Frédérique

Please follow and like us: