Suivre la course

Brèves

Pages : «précédente1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Mar 27 Juin 16h29 : Corentin Douguet : « Rester sur un sans-faute »

Ces dernières années, on l'a surtout vu sur le circuit exigeant des Figaro Bénéteau. Un circuit dont il a fait incontestablement partie des grands animateurs. A son palmarès notamment, deux troisièmes places dans la fameuse Solitaire, en 2007 puis en 2010. La bonne nouvelle, c'est que cette saison, Corentin Douguet vient s'essayer sur les épreuves de la Class40. Déjà présent sur le Grand Prix Guyader, course qu'il a remportée aux côtés de Phil Sharp en mai dernier, le skipper Nantais s'apprête à disputer la première étape des Sables – Horta, toujours sur Imerys. « Phil et moi sommes de la même promo. L'un et l'autre, nous avons, en effet, couru la Mini Transat en 2005 », explique Corentin qui, cette année-là, avait remporté l'épreuve tandis que le marin britannique avait terminé 4e. « Depuis, on s'est croisé régulièrement, sans jamais avoir l'opportunité de naviguer ensemble. Cet hiver, je lui ai dit que j'avais des dispos en 2017. Il m'a embarqué avec lui sur le GP Guyader. Dans la foulée, il m'a proposé de faire la première étape de cette Les Sables - Horta. Je suis vraiment content de découvrir une nouvelle classe, de nouveaux bateaux et de nouvelles têtes… C'est plutôt agréable. C'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses. Aller aux Açores, c'est sympa aussi. Ça fait un vrai petit bout d'océanique, avec, classiquement, entre cinq et sept jours pour y aller, selon les conditions météo. Horta est vraiment un super endroit. Un lieu où on est toujours bien accueillis », détaille le navigateur, évidemment ravi de former un duo avec le redoutable Phil Sharp. « Un anglophone qui prend la peine d'apprendre le français est quelqu'un qui vaut forcément le coup d'être connu ! (rires) Plus sérieusement, naviguer avec lui est extrêmement plaisant. On s'entend bien et on rigole bien mais, clairement, on ne part pas pour faire de la ballade -même si c'est une belle ballade. Là, on part pour finir devant. Depuis le début de l'année, Phil est sur un sans-faute. J'ai un peu la pression car il ne faudrait pas que je sois le premier à ne pas gagner avec lui ! », a conclu Corentin Douguet.

Mar 27 Juin 13h56 : Tous les bateaux à Port Olona (ou presque)

Conformément aux instructions de course - qui imposaient une arrivée avant 14 heures ce mardi, aux Sables d'Olonne -, les Class40 engagés dans la 6e édition des Sables – Horta ont rejoint le ponton Vendée Globe. Le premier à ouvrir le bal a été FUJI des Finlandais Ari Kansakoski et Jan Paukkunen, le 1er juin. Dans la foulée, les arrivées se sont régulièrement succédées jusqu'à celle de AINA Enfance et Avenir, le Mach 40.3 d'Aymeric Chappellier et Arthur Le Vaillant mis à l'eau il y a tout juste dix jours, à la mi-journée. Palanad II (Antoine et Olivier Magre), Transports Hesnault -Cabinet Z (Cédric de Kervenoael et Robin Marais), Simple Vé (Bertrand Lemée et Philippe Magliulo), Esprit Scout (Marc Dubos et Jean-Luc Schoch) puis Serenis Consulting (Jean Galfione et Jean-Christophe Caso) sont actuellement sur la route et rejoindront leurs camarades de jeu dans les heures qui viennent.

Ven 12 Mai 15h11 : Le point sur les inscrits

A ce jour, ce sont 17 Class40 qui seront dans les starting block le 2 juillet prochain pour s'élancer vers les Açores.

Un plateau résolument international, à l'image de l'association Class40 qui gère cette belle flotte de voiliers.
Finlandais, Espagnols, Omanais, Italiens, Japonais et Britanniques seront ensemble sur le ponton du Vendée Globe du 27 juin au 2 juillet.

Mais les inscriptions sont encore possibles et notre objectif de 20 bateaux sur la ligne de départ est tout à fait réalisable !

Mar 7 Fev 10h49 : 1er inscrit

1er inscrit pour l'édition 2017 de la course Les Sables-Horta-Les Sables : le japonais Hiroshi Kitada sur son Class40 "Kiho".
Hiroshi était déjà présent sur le circuit Class40 en 2016 : 7ème de la Transat Bakerly et 12ème de la Transat Québec-St Malo.
Bienvenue Hiroshi !

Mar 31 Jan 21h39 : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS 2017

L'Avis de Course et le bulletin d'inscription 2017, sont disponibles dans la rubrique "documents officiels".

Pages : «précédente1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14