Suivre la course

Brèves

Pages : «précédente1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14  • suivante»
Dim 16 Juil 13h41 : Message de Jan Paukkunen, co-skipper de FUJI

Hi,

We gybed to East at 4AM this morning. Almost all of the boats chosed the North option and so did we. We are sailing with nice surfs and speed finally towards finnish. We hope this low pressure train will give us a ride all the way to Les Sables without dropping us of at any at the stations.

Ari and Jan

Bonjour,
Nous avons empanné pour aller à l'Est à 4 heures, ce matin. Presque tous les bateaux ont choisi l'option Nord et nous l'avons fait aussi. Nous naviguons avec de jolis surfs et de belles vitesses et nous faisons enfin route vers l'arrivée. Nous espérons que ce train de basse pression nous conduira jusqu'au Sables sans nous arrêter dans les gares.

Ari et Jan

Dim 16 Juil 13h37 : Message de Massimo Juris, skipper de Colombre XL

ENG

Sadness. Yesterday when we wrote the report we were so happy with our race and position. A few hours later disaster stroke. A mistake? Misfortune? A big mistake and some misfortune. The temptation while going North to have some advancement toward Les Sables, the new wind from the West that stopped a couple of miles from our boat. All of the sudden we find ourselves last. It is pretty devastating. While you think that the race has just started, it hurts even more because while you may have some unlikely chances to recover the disadvantage, more likely you will trail behind for six days. Which is not a pretty thought. In this kind of races you cannot say it will go better the next one. It is a unique race in which we have invested a lot of time, efforts, money and hopes. All now wasted.

At least this is the way we feel this morning.

FRA

Tristesse. Hier, lorsque nous avons écrit le rapport, nous étions si heureux de notre course et de notre position. Quelques heures plus tard : catastrophe. Une erreur ? Un malheur ? Une grande erreur et un malheur. Sur la route Nord pour avancer vers les Sables, le nouveau vent d'Ouest s'est arrêté à quelques milles de notre bateau. Tout à coup, nous nous sommes retrouvés derniers. C'est assez dévastateur. Lorsque vous pensez que la course ne fait que commencer, ça fait mal. L'inconvénient c'est que vous risquez de vous retrouver derrière pendant six jours, ce qui n'est pas une belle pensée. Dans ce genre de courses, vous ne pouvez pas dire que cela ira mieux la prochaine fois. Celle-ci est une épreuve unique dans laquelle nous avons consacré beaucoup de temps, d'efforts, d'argent et d'espoirs. Tout est maintenant gaspillé. Du moins, c'est ce que nous ressentons ce matin.

Dim 16 Juil 08h40 : Message d'Antoine Magré, skipper de Palanad II

Bonjour,

Les premiers jours de course en yoyo avec un vrai chamboulement de la hiérarchie habituelle ! L'option Nord a été la plus choisie, mais on n'en verra pas les effets de manière claire avant lundi soir, voire mardi matin. De notre côté tout va bien. Nous naviguons avec les Ferrari de la classe, donc c'est plutôt bon signe, mais bien sûr, rien n'est joué ! Ca enchaine les grains de pluie et de molle, mais on espère bien toucher la grosse dépression cette nuit et mettre les gaz puis et le clignotant à droite !

Bonne journée,
Antoine

Dim 16 Juil 08h32 : Message de Pablo Santurde, skipper de Tales II

ENG

Good morning from Tales !
Everything is right on board, enjoying the close racing as we have been in contact with most of the fleet since we started in Horta. It is nice to head to Les Sables after one and a half days of going somewhere north. There is still a lot to play and today will be an important day for catching the wind that will push us to Les Sables, but for the moment, we are happy with what we have done so far.

Cheers

Gonzalo and Pablo

Bonjour de Tales !

Tout va bien à bord. Nous profitons de la régate car nous avons été au contact avec la plupart de la flotte depuis le départ d'Horta. C'est agréable de se diriger vers les Sables après avoir fait route pendant un jour et demi vers le Nord. Il y a encore beaucoup de choses à jouer et aujourd'hui va être une journée importante pour attraper le vent qui nous poussera jusqu'en Vendée. Pour l'instant, nous sommes contents de ce que nous avons fait jusqu'ici.

Cheers

Gonzalo and Pablo

Dim 16 Juil 06h51 : Message de Marc Dubos, skipper d'Esprit Scout

Au cœur de le molle. Notre situation est, il faut bien l'avouer, très mauvaise. Trop près de l'anticyclone nous sommes passés. Pas de vent et les camarades qui filent à toute allure. Reste à trouver comment se sortir de cette situation au plus vite. Le moral est assorti aux nuages gris.

Dim 16 Juil 06h45 : Message d'Halvard Mabire, skipper de Campagne de France

Crachin. Quelques feux de nav dans le coin. Récemment englouti sous méchant nuage, mais le vent revient. Faut retourner à la barre !
Campagne de France

Dim 16 Juil 06h43 : Message de Sidney Gavignet, skipper d'Oman Sail

Le jour est proche de se lever. Cette deuxième nuit aura-t-elle été aussi difficile pour nous ? Il semblerait que nous ayons mieux fait...Pas très difficile. Nous voyons certains bateaux qui n'étaient pas à portée de vue hier. Nous avons fait de bonnes rotations. Je vais aller remplacer Fahad qui a mérité son repos. Quelques minutes encore avant de compter les points...

Good day
Sidney

Sam 15 Juil 19h25 : Message de Miranda Merron, co-skipper de Campagne de France

Back on the race course after a few days stopover in Horta (hard to leave!). We had a good start to the race, even leading for a while, but then it was time to play the Azores High game.

Rules:
1) minimum wind speed 0 knots guaranteed
2) a boat just a few metres away may be granted 5 whole knots more wind than you for no apparent reason, and disappear over the horizon
3) the distribution of "go to jail" and "get out of jail" cards is random
4) sense of humour failure(s) guaranteed
5) distance to finish may increase

Simple, really.

It is however a beautiful afternoon, blue sky and sea, occasional dolphins and thousands of Portuguese man of war jellyfish flying their purple air sails. Swimming for the foolhardy only. In sight are Serenis, Aina, Palanad, Transport Hesnault-Cabinet Z, Tales, Imerys, Montres Michel Herbelin and Fuji. We are all heading for Iceland rather than Les Sables d'Olonne in our search for wind...

FRA

Retour en course après quelques jours d'escale à Horta (difficile à quitter !). Nous avons réalisé un bon début de course, même mené pendant un certain temps, mais ensuite, il a été temps de jouer au jeu de l'Anticyclone des Açores.

Règles :
1) vitesse minimale du vent 0 noeuds garantis
2) un bateau à quelques mètres peut se voir accorder 5 nœuds de plus de vent que vous sans raison apparente, et disparaître à l'horizon
3) la distribution des cartes "aller en prison" et "sortir de la prison" est aléatoire
4) échec (s) du sens de l'humour garanti
5) la distance par rapport à l'arrivée peut augmenter

Simple, vraiment.

C'est néanmoins un bel après-midi, un ciel et une mer bleus, des dauphins occasionnels et des milliers de méduses portugaises qui volent avec leurs voiles violettes. A vue se trouvent Serenis, Aina, Palanad, Transport Hesnault-Cabinet Z, Tales, Imerys, Montres Michel Herbelin et Fuji. Nous nous dirigeons tous vers l'Islande plutôt que vers Les Sables d'Olonne dans notre recherche du vent ...

Sam 15 Juil 14h02 : Message de Cédric de Kervenoael, skipper de Transports Hesnault – Cabinet Z

Bonjour,

Nuit calme après un magnifique départ en baie de Horta, sous un soleil somptueux et 12 noeuds de vent. Le départ des pontons fut précédé de la traditionnelle poignée de main entre chacun des skippers, les uns venant saluer les autres en marmonnant le plus souvent un "bon vent", "bonne nave" histoire de conjurer le mauvais sort... L'arrivée à "bon port" comme on dit est d'abord la
préoccupation de tous.

Et quitter cette petite famille des skipper, préparateurs, organisateurs etc... qui ont vécu ensemble durant ces quelques jours à Horta donne le vague à l'âme. La parenthèse de l'escale est terminée et le magic circus des Class 40 poursuit sa tournée vers les Sables.

Le début de cette deuxième étape ressemble furieusement au début de la première en ce que nous avons dû lutter une bonne partie de la nuit dans des vents évanescents, pour faire avancer nos monocoques de quatre tonnes et demi.

Et comme à son habitude, la petite Zahia (c'est le nom de baptême du bateau) ne s'en est pas trop mal sortie. A la lutte ce matin avec quelques leaders. On cherche tous la porte de sortie de cette zone faiblement ventilée pour aller débouler dans le champ de la dépression direction la Vendée. Encore quelques heures à patienter et nous saurons qui seront ceux qui prendront en premier ce beau tapis roulant.

Nous avons croisé quelques cétacés (cachalot ??) bien moins joueurs que les dauphins. Nos bateaux et notre course ne les intéressent manifestement pas. C'est tout le paradoxe de ce sport que de se dérouler dans un environnement finalement encore relativement sauvage. Ce matin nous avons également croisé des petits organismes posés sur l'eau comme des sacs plastiques (j'ai d'ailleurs cru que c'en était en vociférant contre les méfaits de la pollution maritime !). Rémi, mon nouveau voisin de chambrée, m'a dit qu'il s'agissait de méduses dites "portugaises"... à vérifier. Comme nous, elles naviguent poussées par le vent.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Cédric et Rémi Transport Hesnault - Cabinet Z

Sam 15 Juil 10h20 : Message de Stéphane Bry, skipper de SPM / Gwada

Bonjour,

Nuit douce et peu venteuse, et ça continue ce matin. Une bonne partie des bateaux est en visuel. On est une dizaine sur zone. Le vent devrait arriver en fin de journée si je me fie aux Gribs. Pas trop de changement de voile cette nuit. On a navigué sous Code 0 la plupart du temps. On avance maintenant avec le grand spi. Tout va bien à bord,

Bonne journée.

Sam 15 Juil 10h17 : Message de Jan Paukkunen, co-skipper de FUJI

Bonjour,

First night behind. In the evening wind got very light and in the night it almost died. New wind direction is exactly what was in weather model, so we are pointing a bit too much East and we should go more North to get the low bressure wind, which should give us a more optimal wind angle towards Les Sables.

Jan Paukkunen

Bonjour,

La première nuit est derrière nous. Dans la soirée, le vent a été très léger et dans la nuit, presque nul. La nouvelle direction du vent est exactement celle annoncée par les fichiers météorologiques, alors nous faisons de l'Est alors que nous voudrions allez plus au Nord pour récupérer le vent de la basse pression, ce qui nous donnerait un angle de rapprochement plus optimal pour rejoindre les Sables.

Jan Paukkunen

Sam 15 Juil 10h13 : Message de Franz Bouvet, skipper de YODA

Première nuit calme à part deux averses. On essaye d'aller vers le Nord pour trouver du vent.

Sam 15 Juil 09h59 : Message de Massimo Juris, skipper de Colombre XL

ENG

After an hectic start from Horta with some close calls in the first tacks we left the Azores with some good NE wind. It was soon time for the long discussed decision: North course to cross the high pressure ridge and reach the depressions running North or an Easterly course more direct to Les Sables skirting the high pressure ridge. The great majority of the boats chose the North option. Later in the evening the wind shifted to the East and died down. As in other occasions in the light wind Colombre XL did well and this morning we find ourselves in a good position. The sea is completely calm and full of sails. Not only the ones of the Class 40 but also hundreds of Caravel Jelly fish with their wing for erratic movement (or at least so we think). And there are also some bigger visitors. Two wales are blowing not far from our boat. But is now time to maneuver and hoist the big spinnaker.
All the best.

FRA

Après un départ de Horta plutôt mouvementé où les premiers virements de bord ont été chauds, nous avons quitté les Açores avec un bon vent de Nord-Est. Rapidement il a fallu prendre la décision longuement discutée : option Nord pour traverser la crête de la haute pression et toucher la dépression Nord ou option plus à l'Est, plus directe vers Les Sables et en contournant la crête de haute pression. La grand majorité de la flotte a choisi l'option Nord. En soirée, le vent est passé à l'Est puis a complètement molli.
Comme à d'autres occasions dans du petit temps, Colombre XL s'en est bien sorti et ce matin nous nous trouvons bien positionnés. La mer est très calme et parsemée de voiles. Pas seulement celles des Class40, il y a également celles des centaines de vélèlles avec leurs voiles aux mouvements irréguliers (tout du moins c'est ce que nous pensons). Il y a également des visiteurs plus imposants: deux baleines soufflent non loin du bateau. Mais il est temps de passer à la manœuvre et de hisser le grand spi.
Bien à vous

Sam 15 Juil 09h22 : Message de Sidney Gavignet, skipper d'Oman Sail

Good morning,

Not an easy first night back in the race ! That's the least we can say. We had every wind direction during the night and very light winds. Now it is grey and raining a bit, but around midday today, we should get some decent breeze. We need to be vigilant as we don't want to be 'stuck' in no wind while other boats get the breeze first. This part of the race is crucial, gains and losses can be made right here based on your ability to extract yourself from the no wind zone. We do our best and are sure of nothing… Fahad is on form, we are happy to be racing again and heading back. Replacing the bowsprit in the Azores was a team challenge and our shore team managed it just in time. Good job !

Good day to you - Sidney + Fahad.

Bonjour,

Ça n'a pas été une première nuit facile, c'est le moins que l'on puisse dire ! Nous avons eu à peu près toutes les directions de vent possibles et de tout petits airs. Maintenant, c'est tout gris et il pleut un peu, mais vers midi, nous devrions retrouver une brise décente. En attendant, nous devons rester vigilants car nous ne voulons pas être scotchés dans une molle et voir les autres bateaux attraper du vent avant nous. Cette partie de la course est cruciale. Des gains et des pertes peuvent être réalisés en fonction de notre capacité à nous extraire de cette zone sans vent. Nous faisons de notre mieux mais nous ne sommes sûrs de rien. Fahad est en forme. Nous sommes contents d'être de nouveau en course. Remplacer noter bout-dehors a été un gros challenge pour notre équipe technique mais elle l'a relevé dans les temps ! Beau boulot !

Bonne journée à vous - Sidney + Fahad.

Sam 15 Juil 06h56 : Message de Marc Dubos, skipper d'Esprit Scout

Partis de Horta avec un choix difficile à faire : Nord ou Sud ? C'est un petit pile ou face, en fonction de la possibilité de faire le tour de l'anticyclone. Finalement, cap au Nord avec un peu de vent qui va faiblir jusqu'à devenir nul ce matin.

Des images : un superbe coucher de soleil et surtout une nuit noire sous la pluie fine avec une fluorescence extraordinaire. Nous avons navigué sur une mer d'étoiles.

Marc et Mathieu

Pages : «précédente1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14  • suivante»