Suivre la course

Brèves

Pages : «précédente1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14  • suivante»
Ven 7 Juil 19h57 : Message de Jean-Christophe Caso, coskipper de Serenis Consulting

Ici tout va bien. Enfin du soleil et de la chaleur. On a fait secher les bottes
et les fringues ...C'était un peu mou ces dernières 24 heures, mais c'est
reparti, pas facile de trouver la bonne route.
Beaucoup de dauphins, et notre pigeon s'est fait la malle sans un "au revoir" ...
ingratitude.
Le bateau marche super bien, je commence à bien comprendre comment ça marche.
Il nous reste plus qu'à contenir ceux de derrière et passer à l'attaque pour le
final et recoller avec Oman.
C'était Jean et JC sur Serenis Consulting

Ven 7 Juil 14h10 : Message de Gonzalo Botin, coskipper de Tales II

Hola desde Tales. Todo bien a bordo.
On est finalement sorti de la dorsale anticyclonique et nous voilà dans le nouveau vent du SO bâbord amures, on prévoit un autre virement après la bascule demain et nous seront dans le dernier sprint. Peut-être un virement ou deux si le vent est instable. Imerys revient par derrière et bientôt on va les retrouver à vue. On va tout faire pour rester en tête devant les copains Phil et Corentin, mais on sait que ça ne va pas être simple. Depuis le début de course on vit toutes les conditions météo : aujourd'hui ambiance été avec grand soleil que l'on n'avait pas revu depuis le deuxième jour de course au large de l'Espagne.
A demain j'espère à Horta.
Pablo et Gonzalo

Ven 7 Juil 13h56 : Message d'Antoine Magré, skipper de Palanad II

Bonjour,
Désolé du retard de cette vacation, mais après les évènements récents (le manque de sommeil du a ceux-là) et l'intensité du match avec le 42 et Obportus IV, nous avons été un peu laxistes sur notre communication.
Donc après toutes les péripéties d'hier, nous avions perdu pas mal de terrain sur nos collègues donc nous nous sommes remis sur l'affaire et ces dernières 24h sont le reflet du reste de la course: un sprint! Mis à part une zone de transition importante à passer cette nuit, les 500 et quelques milles restant vont être très intenses. Nous faisons notre mieux pour recharger en sommeil/énergie et on continue d'appuyer sur le champignon!
Bonne journée
Antoine

Ven 7 Juil 13h16 : Message de Cédric de Kervenoaël, skipper de Transport Hesnault - Cabinet Z

Bonjour,
Désolé pour ces nouvelles tardives mais nous étions dans du vent très faible à lutter pour faire avancer Miss Zahia qui semble attirer les convoitises des Scout et du Maitre yoda.
Mais contrairement aux apparences, la miss n'est pas une fille facile....
Donc pour nous l'enjeu est de sauver l'honneur de la demoiselle !!!
6 nœuds au près ça permet de faire sécher et de bien se reposer pour attaquer la suite.
Bonne journée.

Ven 7 Juil 12h50 : Message de Stéphane Bry, skipper de SPM/Gwada

Bonjour,
hier c'était la journée des ajustements et des grains. On a fini par avoir du 337... Mais qu'est-ce donc me direz-vous? Et bien c'est le nombre tant attendu, celui sur lequel on a tout simplement fait une fixette. Pas facile quand même...;-)

Les grains quant à eux se sont présentés sans faute à l'heure et tout au long de la journée et de la nuit. Petite consolation, malgré l'humidité, l'atmosphère se réchauffe. On voit maintenant poindre à l'horizon un petit bout de terre, mais bon c'est pas encore gagné, d'autant que l'anticyclone vient se rajouter aux joueurs... We'll see!

Bonne journée

Stéphane

Ven 7 Juil 12h44 : Message de Massimo Juris, skipper de Colombre XL

Good morning, yesterday and the last nights were easy sailing. Light and steady wind and calm sea was a pleasure but the race tension remained high. It was matter of sailing the boat as fast as possible with small tuning and checking the position reports to compare progress against other competitors.

But the most tricky part was were to head. High toward the Azores or low and faster toward a big header that we will encounter in very few hours. We chose a moderate first option because we are afraid that to the south there is less wind. We will soon find out if it was the right decision.
All the best
Colombre XL

------

Bonjour,
Hier et les nuits précédentes nous ont offert une navigation tranquille. Vent léger et stable, mer plate, un vrai bonheur bien que la tension de la course reste importante. Tout était dans la façon de faire avancer le bateau le plus vite possible avec des petits réglages et en jetant un oeil aux positions des autres concurrents afin de comparer nos progressions. Mais le plus complexe était le choix de la route: passer par l'Archipel ou bien au Sud mais vers une zone sans vent que nous allons rencontrer d'ici quelques heures.
Notre choix s'est porté vers l'option 1 en raison de la crainte du manque de vent si nous naviguons vers le Sud. Nous saurons rapidement si c'est la bonne décision.
Colombre XL

Ven 7 Juil 10h01 : Message de Franz Bouvet et Thomas Guichard à bord de Yoda

Bonjour
Journée plus tranquille aujourd'hui avec un vent plus faible. Toujours pas
de soleil.
Franz et Thomas

Ven 7 Juil 06h46 : Message d'Olivier Roussey, skipper d'Obportus IV

Les conditions de course sont loin d'être estivales: du prés du prés, de la grisaille et de la bruine on se croirait dans l'est en automne...
Bonne vitesse, toutefois. On a aperçu Montres Herbelin sous notre vent et Palanad II au vent.

Le vent oscille entre 15 ET 22 nœuds.
Ciel couvert à 100%

Changement de quart...Philippe n'a pas envie.

Ven 7 Juil 06h15 : Message de Miranda Merron, co-skipper de Campagne de France

ENG :

There are holes starting to appear in the wind! Hard work to keep the speed up. Nevertheless, the light, fairly stable conditions of the past day have provided a welcome respite from the multiple sail changes and manoeuvres of the first few days. The boat is dry again and her occupants have almost caught up on food and sleep, ready for the last 300 miles (which wlll in fact be quite a bit more according to the forecast, the straight line route not an option...)

Campagne de France

FRA :

Des trous de vent commencent à apparaître ! C'est un travail difficile de maintenir la vitesse. Néanmoins, les conditions légères et assez stables du jour ont apporté un répit bien mérité après les multiple changements et voile et manœuvres des premiers jours. Le bateau est à nouveau sec et ses occupants ont presque rattrapé leur retard de sommeil et de nourriture. Ils sont prêts pour les 300 derniers milles (ce qui va en fait être un peu plus long que le disent les prévisions, la ligne droit n'est pas une option…)

Ven 7 Juil 06h07 : Message de Jan Paukkunen, co-skipper de FUJI

Hi,
We finally got good wind from behind after a long very light wind period and Fuji was surfing the whole night and that's still continuing.

Coast of Spain is low in head of us and we are soon gybing to avoid high pressure center.

Boat and crew are doing great !

Bonjour,

Nous avons finalement fini par nous retrouver vent arrière après une longue période de vent très léger. FUJI a surfé toute la nuit et ça continue.

La côte Espagnole est droit devant nous et nous allons bientôt empanner pour éviter le centre de haute pression.

Le bateau et l'équipage vont bien !

Jeu 6 Juil 19h04 : Message de Marc Dubos et Jean-Luc Schoch à bord d'Esprit Scout

Hier soir, mauvaise surprise après l'affalage du spi lourd, la drisse est très abimée. C'est pas passé loin de la catastrophe.
Nous mettons le code 5 et le pilote pour la nuit.
Repas chaud et repos en perspective.
Après une bonne nuit de récupération, les surprises continuent.
Le PC du bord a pris des projections d'eau, et est planté.
Dépannage informatique et remplacement du cable HDMI écran qui ne marche plus.
La clé Adrena ne fonctionne plus malgrès tous nos efforts pour la remettre en service.

Un bon repas chaud sardines et morue nous sauve la journée. Dessert: pruneaux d'Agen

Le temps est gris, on ne voit pas le soleil, ni les dauphins

Depuis le large du Portugal
Jean-Luc et Marc

Jeu 6 Juil 14h11 : Message d'Hiroshi Kitada - Skipper de Kiho

Tout va bien à bord, même si notre copain Monsieur le pilote NKE nous a encore une fois joué un des ses tours, malgré tous les soins qu'il a bien reçu. Lors d'une attaque d'arythmie il a empanné sauvagement tout à coup.
Heureusement nous n'allions pas trop vite et nous n'avons eu aucun dommage majeur, mais nous avons eu une bonne frousse.
Une fois réinitialisées, les crises semblent avoir disparu et pour l'instant ça va, mais on verra une fois à terre.

Pour le reste, nous venons de croiser un cargo et Shota se détend après la surprise et un peu de tension.

J'essaie de trouver des petits moments de temps en temps pour travailler un peu pour mon entreprise. Je ne voudrais pas, mais il le faut!

à bientôt,

Hiroshi

Jeu 6 Juil 12h24 : Message d'Aymeric Chappellier, skipper d'AINA Enfance et Avenir

Bonjour les amis,

Un petit coucou à bord d'AINA Enfance et Avenir... Tiens et si l'avenir c'était les pigeons voyageurs... :) Un p'tit bonhomme prénommé "Rob" s'est posé hier devant mon nez, épuisé... Depuis, on l'abreuve d'eau fraîche. Il est à l'intérieur et semble avoir retrouvé des forces. Bref, on l'embarque à Horta en espérant que la coutume locale ne soit pas le pigeon grillé !

Côté mer, on vient de retrouver une connexion avec la terre et donc la météo ! Et bien qu'un peu tard, cela fait du bien de savoir ce qu'il se trame autour... :) On découvre petit à petit le bateau et les joies d'une mise au point en mode course ! On nous annonçait du beau temps, c'est plutôt tout gris et notre meilleure amie est la combinaison sèche car l'ambiance est sacrément humide ! Mais quel bonheur d'être en mer.... Notre petit binôme fonctionne bien ! C'est bon, AINA vient de faire son entrée au royaume des océans et nous en sommes ses dévoués serviteurs ! On embrasse bien fort toute la merveilleuse communauté AINA !

A demain,

Arthur et Aymeric

Jeu 6 Juil 11h59 : Message de Jan Paukkunen, co-skipper de FUJI

ENG :
We had sone technical issues and could not be able to send this meil earlier. Last day we got stucked in very light wind area for about 10 hours. Our aim was to by pass in from north but seems that we did not go north enough. After that starting from last evening we have been sailing in open wind angle about 10-12 kt speed pointing the Horta.

FRA :
Nous avons eu des problèmes techniques et nous n'avons pas pu vous envoyer ce message plus tôt. Hier, nous sommes passés dans une zone de vent très léger, pour environ 10 nœuds. Notre objectif était de passer au nord de cette zone de basses pressions mais il semble que nous ne soyons pas assez remontés assez haut. Depuis hier soir, nous naviguons avec un angle plus ouvert, à 10-12 nœuds, en direction de Horta.

Jeu 6 Juil 11h57 : Message de Gonzalo Botin, co-skipper de Tales II

Bonjour,

Tout va bien à bord de Tales II. On a eu un problème entre le fleet et l'ordinateur, et presque pas de connexion internet depuis dimanche après-midi. A présent, on a résolu ce souci et on espère que ça ne se reproduira pas. On est très content d'être en tête de la flotte. On navigue plutôt bien depuis le début, sans commettre trop d'erreurs. Il y a eu des moments difficiles, notamment en contournant la dépression au Nord-Ouest de l'Espagne, avec une mer méchante et 25-30 nœuds de vent, mais aussi toute la journée d'hier dans un long reaching un peu fou. Par moments, on s'est demandé pourquoi on n'était pas resté la maison ! La réponse est arrivée dans la même journée avec un magnifique coucher de soleil avec une lumière d'un autre monde. C'est vrai que la course reste la motivation principale et on est fier d'être devant ce beau plateau de marins. Ça ne va pas être facile de garder notre avance compte-tenu des conditions annoncées, mais c'est un défi formidable en vue.

Pages : «précédente1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14  • suivante»